Avec Fastboot / ADB et sans les droits root !
Si vous êtes Linuxien, développeur ou que vous chipotez votre smartphone vous connaissez déjà Android Debug Bridge. ADB se présente sous la forme d’un client / serveur capable d’exécuter une série de commandes transmise par usb.
Ceux qui (comme moi) peste à retrouver une multitude d’applications inutiles et inutilisées dans leur smartphone ou tablette vont avoir du grain à moudre avec cet article.
Il est possible d’enlever la sur couche d’applications imposées par Google, les constructeurs et / ou les opérateurs sans installer une application qui bien souvent réclame le root.
Fermeture de l’open bar !
Certains utilisateurs Android n’utilisent pas ou peu les applications qui font main basse sur la vie privée et ça fout vraiment les boules de se voir imposer Youtube et Facebook qui vont pas se gêner de discuter avec Gooole pour regrouper vos données même si vous ne vous connectez pas à Facebook ou Google !
Sachez que tous ce petit monde travaille ensemble et s’échange les informations, cela implique que vous êtes pisté dés que vous connectez sur une des applis qui fait partie de la bande. Il est tout a fait possible d’éviter au moins de limiter le pillage systématique de vos données et vie privée tous simplement en ne renseignant aucun compte.
(Google, facebokk, etc….) des alternatives existent notamment pour remplacer le Playstore et profiter pleinement des applications que l ont choisi d’installer ou pas.
Par exemple …
Playstore ==> Fdroid et Aptoide
Message ( Whats app, etc …) ==> Signal
Youtube ==> Skytube
Drive ==> Nexcloud
Ouste ! Buiten !
Pour désactiver une application vous devez trouvez son ID ( identité ) dans le menu information de l’application (APK); Attention de vous assurer que l’ ID correspond bien à l’appli visée ! Allez y doucement au début, faites des test surtout si vous désactivez des apps Google et ne supprimez aucunes applications systèmes ! ( A moins de savoir ….).
Activez le mode débogage usb sur votre appareil et connectez le au pc
Ouvrez un shell et lancez ADB :
sudo adb start-server
Lister tous les paquets du smartphone :
adb shell pm list packages
Lister les paquets Google :
adb shell pm list packages | grep google
Lister les paquets Constructeur :
adb shell pm list packages | grep miui
Lister les paquets Désactivés :
adb shell pm list packages -d
Désactiver un paquet :
adb shell pm uninstall --user 0 idAPK
Quelques exemples que vous pouvez enlever sans soucis :
Gmail:
adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.gm
Google Drive:
adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.apps.docs
Google Play Musique:
adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.music
Youtube:
adb shell pm uninstall --user 0 google.android.youtube
Facebook:
adb shell pm uninstall --user 0
com.facebook.katana
Instagram:
ben je l’ai viré et fatalement je me souviens plus de l’ID !
Il se peut que chez vous l'ID ne soit pas identique, il vaut mieux vérifier. pour ce faire sans galèrer et de façon efficace je vous conseille d'installer App Manager disponible sur Fdroid. Il affiche toutes les applications ainsi que leur ID respectif. De plus il est Open Source et remplacera avantageusement votre appli de gestion habituel.
Pour les applis suivantes je vous conseille de faire des test.
Playstore:
adb shell pm uninstall --user 0
com.android.vending
Facebook:
Les applis Google en général méritent attention sauf si vous décidez de ne pas utiliser Google du tout en ne renseignant pas de compte Google.
Article écrit le 21 Juin 2020